Les orientations pédagogiques

Un certain nombre de participants nous a interrogé depuis les ateliers sur notre offre pédagogique. Elle repose sur des convictions profondes et explique certains choix.

Nous avons souhaité proposer un enseignement encadré, par niveau, progressif, et suivi.

  • Encadré : difficile d’apprendre seul mais pour autant il faut que l’enseignant puisse consacrer suffisamment d’attention à chaque apprenant, c’est pourquoi nous limitons les places dans les cours ou les workshops.
  • Par niveau : de même façon qu’à l’école, on ne mélange pas une classe de CP et une classe de CM2, il nous semblait difficile de mélanger les niveaux. Suivre un cursus de même niveau permet de travailler avec ses camarades et favorise la dynamique de groupe.
  • Progressif : notre souhait est de permettre à tout et chacun de progresser dans l’art du Shibari. C’est pourquoi nous avons conçu des cursus progressif qui permettent de cours en cours de mobiliser les connaissances apprises et d’en acquérir de nouvelles plutôt que de risquer de revoir plusieurs fois la même chose ou d’apprendre dans le désordre.
  • Suivi : chacun des cursus bénéficie des mêmes enseignants (Hwajae Yong pour les cours, BaryShi et Cécile pour les workshops), ce qui permet de mieux suivre les progrès de chacun mais aussi de répondre au difficulté des uns et des autres. Ce suivi régulier permet de personnaliser l’apprentissage.
Notre offre vise avant tout et sans compromis la qualité des enseignements.
Nous sommes des enthousiastes des cordes japonaises qui prenons plaisir à partager nos émotions et nos sensibilités grâce à une association. Car nous croyons que c’est dans le respect des différences et l’entraide que l’on peut s’épanouir en toute liberté et sécurité. Nous ne visons pas le profit à travers ces offres mais à permettre à davantage de monde de connaître les plaisirs de la pratique du Kinbaku.
Au delà des ces orientations pédagogiques, Lyon Shibari c’est aussi des évènements, des entrainements réguliers, des soirées festives (jams) que nous vous invitons à partager avec nous en consultant notre calendrier.
Crédit photo : Mark Black

Encore de la lecture...

ten naked tied women

L’histoire du Kinbaku

L’histoire du Kinbaku Par Satomi Zpira, pour Lyon SHIBARI Le terme shibari (縛り) signifie  « attaché, lié ». Il est utilisé au Japon pour décrire

Satomi Zpira

Retour sur le workshop de Satomi Zpira du 3 septembre 2017 : Quand Satomi Zpira anime un workshop, elle prend soin de vous, elle vous